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Vendre sur le site

Qui peut vendre ?

Vendre sur UZED est réservé aux collectivités et aux établissements publics.

Qui peut acheter ?

Les ventes en ligne sur le site sont ouvertes à tout particulier, association, professionnel ou autre entité du secteur public. Les paiements se font uniquement en ligne par carte bancaire.

Pourquoi utiliser la plateforme ?

Adhérer à UZED c’est intégrer une démarche d’économie circulaire, de réemploi et de revalorisation des biens. L’outil s’inscrit parfaitement dans les dispositifs prévus par l’Agenda 21, Territoires Zéro Déchet, Zéro Gaspillage, Territoires Économes en Ressources, loi Lutte contre le gaspillage et économie circulaire et biens d’autres…

Quels sont les avantages ?

Du point de vue des vendeurs, la plateforme va permettre de diminuer les coûts de stockage et d’assurance, de générer des revenus supplémentaires, de gagner de la place, d’assurer le recyclage et la réutilisation. Tout ceci dans le but de rendre les biens de l’établissement accessibles à tous et d’en améliorer la traçabilité après utilisation.

Côté acheteurs, particuliers, professionnels et associations peuvent acquérir ces biens à moindre coût et saisir les bonnes affaires sur des biens pratiques, insolites ou symboliques. L’intérêt est qu’ils peuvent le faire directement en ligne sans déplacement pour paiement.

Comment mettre des biens en vente ?

Pour créer un compte sur la plateforme et mettre des biens en vente, un identifiant Payfip dédié est requis afin de gérer les encaissements. Il suffit donc d’être éligible à la création d’un compte Payfip auprès de la Trésorerie locale.

Qu’est ce PAYFIP ?

Pour plus d’informations sur le paiement et le fonctionnement du module, consultez la page Paiement.

Comment marche la plateforme ?

Une fois un compte vendeur créé, la mise en ligne des annonces se fait facilement et en toute autonomie. Il sera simplement nécessaire de nommer un référent au préalable qui sera en charge des ventes au sein de l’établissement. Les encaissements se faisant via Payfip, la gestion comptable est simplifiée au maximum. *Aucune commission n’est appliquée sur les ventes, pour le vendeur comme pour l’acheteur.*

Que peut-on vendre ?

Voici une liste non-exhaustive de catégories de biens pouvant être vendus sur le site :

  • Véhicules : Automobile, Moto, Utilitaires, Poids lourds, Véhicules spécialisés, Nautisme, Engin de chantier, Matériel agricole
  • Mobilier : Mobilier ancien, Mobilier de bureau, Mobilier scolaire, Luminaires, Electroménager, Jardin, Bricolage-outillage
  • Multimédia : Ordinateurs de bureau, Ordinateurs portables, Téléphones, Tablettes, Electroménager, Restauration, Accessoires, Impression, Réseaux, Image et son
  • Loisirs : Sport, Musique, Jeux-jouets, Collections, Divers
  • Matériel spécialisé : Matériaux, Outillage-équipement, Mobilier urbain, Médical, Équipement industriel, Vestiaire

Peut-on réserver une vente à une catégorie d’acheteurs ?

Il est possible de réserver des ventes à certains professionnels, par exemple un véhicule sans contrôle technique à jour ne pourra être acheté que par un professionnel agréé de l’automobile.

Que ne peut-on pas vendre ?

Les biens ne pouvant pas être vendus sont les biens soumis à une réglementation relative à la détention, l’utilisation ou la revente.

Les acheteurs intéressés peuvent-ils me contacter ?

Pour les acheteurs intéressés, il est possible de passer par le formulaire de contact pour poser une question ou organiser une visite du bien.

Comment se passe le retrait des biens ?

Afin de venir retirer le bien acquis, l’acheteur contacte l’établissement vendeur grâce aux coordonnées fournies sur la facture afin de convenir d’un lieu et d’un horaire de retrait.

Si vendre sur UZED vous intéresse contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous.